Sunday, July 31, 2005

Fier d'être Français !



Je viens de regarder un reportage sur les colonies Françaises (Papete), où nous avons expérimenté pendant des années des engins nucléaires.
Le fait de contaminer massivement et pour très longtemps des lieux aussi paradisiaques peut sembler assez incompréhensible pour un civil comme moi.
Il est vrai que l'arme de dissuation nous a permis d'éviter la guerre depuis 1945, mais était-ce une raison suffisante pour aller polluer le jardin de nos voisins Tahitiens?.
Devons-nous être fier d'avoir emprisonné les opposants à ses essais qui souhaitaient simplement préserver leur environnement et leurs familles ?
Que penser des scientifiques de l'époque qui affirmaient que les essais nucléaires étaient sans danger?


Plus largement, reconnaissons simplement que la France (comme de nombreux autres pays) ne s'est pas toujours montrée exemplaire par le passé. Je pourrais citer les tirailleurs, les boucheries de Napoléon, l'esclavage, les tortures, les colonies, l'inquisition et bien d'autres encore.
Bien sur tout celà était lié au contexte de l'époque, et espérons que celà appartient au passé.

Cependant, on peut légitimement s'interroger sur les éléments qui pourrait nous rendre fiers d'être Français aujourd'hui; pas une petite fierté isolée (un peintre, une équipe de foot ou un écrivain) mais une véritable fierté Nationale.
La première chose qui me vient à l'idée, c'est notre partimoine, les régions, l'histoire, les paysages, les monuments, le terroir. C'est vrai, la France est un beau pays.

En second, je m'interroge sur les hommes. Qu'ont ils fait de bien, de courageux, de formidable?
Des véritables actions collectives dont on peut être fier. Je ne parle pas d'actes d'héroïsme isolés ou bien sous la contrainte. (Les poilus en 14-18 étaient des héros, mais ils n'avaient pas le choix!)
Personnellement j'ai touvé 2 exemples d'actes d'héroïsme collectifs volontaires Français :
1 - La révolution Française en 1789
2 - La résistance Française de 1939 à 1945
Je compte sur vous pour améliorer mon score, mais pour ces 2 là, je suis quand-même un peu fier d'être Fançais.
P.S. Ne cherchez aucune revendication politique dans ce blog, il n'y en a pas!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home